Logo Bathyscaphe

Marine, Chef de Projet

Marine – 26 ans

A l’agence depuis novembre 2017

Si tu devais

nous parler de toi…

img scaphandre

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 26 ans. Après toute une vie passée en banlieue Parisienne, j’ai rejoint Paris il y a 3 ans. J’ai fait des études de communication à l’ISCOM Paris en communication globale des entreprises et des marques. Durant mes études, j’ai effectué de nombreux stages en agence (communication et marketing sportif, évènementiel grand public, conseil et stratégie de marque, design packaging…) toujours en tant que chef de projet. Je me suis attachée, tout au long de mon parcours scolaire, à choisir des agences à taille humaine, dans lesquelles je me sentais bien en veillant à diversifier les spécialités des agences que je sélectionnais. Ce parcours devait être formateur et me permettre de m’orienter pour ma future vie professionnelle. Ces stages m’ont permis de mieux me connaître, et savoir ce que je souhaitais faire.

« Le travail en agence avec ses clients pluriels et ses problématiques diverses me manquait ! »

Toi qui a connu la communication chez l’annonceur, pourquoi la communication en agence ?

A la recherche de mon premier emploi, j’ai passé un entretien pour un poste de chargée de communication à l’EPF Ile-de-France. Il s’agissait d’un remplacement de congé maternité, un poste à durée déterminée donc. Je me suis dit que cela pouvait être l’occasion pour moi de découvrir la communication côté annonceur, sans trop m’engager dans le temps. Cette expérience a été très enrichissante, d’une part, parce que je n’avais aucune expérience ni connaissance en foncier, d’autre part, parce que ça m’a permis de comprendre comment cela se passait « de l’autre côté » en travaillant avec des agences de communication en support.

Malgré ces points positifs, je n’ai pas réussi à m’épanouir dans cette mission comme j’avais pu l’être durant mes stages. Le travail en agence avec ses clients pluriels et ses problématiques diverses me manquait !

L’EPF Ile-de-France est un opérateur public, c’est donc une assez grosse structure. Pour moi qui avais jusqu’ici évolué dans des structures à taille humaine, c’était donc un choc ! Bien que je me sois adaptée, je savais que je ne poursuivrais pas dans cette voie. Si ce passage chez l’annonceur ne m’a pas convaincue, il m’a néanmoins permis de savoir ce que je cherchais : un poste en agence et dans une structure à taille humaine !

Qu’aimes-tu faire de ton temps libre ? Qu’est-ce que cela t’apporte dans ton métier ?

J’aime les petits plaisirs de la vie, voir mes amis et ma famille. Cela compte beaucoup pour moi. J’aime aller au cinéma, et je vais régulièrement au sport, ça me permet de me défouler et de recharger les batteries.
J’aime aussi beaucoup cuisiner, préparer de bons petits plats, inviter du monde.
Rien de très exceptionnel mais ça me permet de me déconnecter de la semaine de travail.

Tu sembles être mélomane, quelle chanson te caractérise ?

Je pense savoir pourquoi cette question m’est posée… Les musiques que je lance parfois en Open Space ne font pas toujours l’unanimité !

Je ne peux pas dire qu’une chanson me caractérise, ce serait trop restrictif… Je suis très éclectique musicalement. Je fonctionne surtout au coup de cœur. Mais je dois bien avouer que certains artistes reviennent régulièrement dans mes Playlists : Earth Wind & Fire, Aya Nakamura, Myth Syzer, Lolo Zouai, Orelsan… Très éclectique, je l’avais dit ! J’aime aussi beaucoup la nouvelle scène bruxelloise avec Damso, Angèle, Shay et Hamza. Je ne pourrai pas non plus exclure de cette réponse quelques artistes qui me font bouger le samedi soir comme Gbona et Rema.

Je me rends compte que c’est assez large ! Et que comme les missions de mon métier, les musiques que j’écoute sont très diverses.

Nous sommes en 2020, quelles sont tes bonnes résolutions ?

De manière générale, je n’en prends jamais, juste Carpe Diem. Sinon, je me dis toujours qu’il faudrait que j’arrête de fumer mais je n’y arrive pas. Et maintenant que c’est publié sur notre blog, j’ai une énorme pression, tout le monde va le lire et il va falloir que je m’y tienne (rires).

Si tu devais

nous parler de ton métier…

img outils

Pour toi, quelles sont les qualités pour être un bon chef de projet ?

Il y en a beaucoup et tout le monde peut en donner des différentes car le chef de projet est un vrai chef d’orchestre qui doit avoir plusieurs cordes à son arc mais si je devais n’en citer que trois je dirai :

  • Organisé et rigoureux : pour respecter les budgets, les plannings, suivre les équipes afin de tenir l’ensemble des impératifs liés au projet
  • Engagé pour impliquer l’ensemble des acteurs sur le projet mais également pour mettre du cœur dans
    chaque projet que l’on pilote !
  • Résistant au stress pour gérer l’ensemble des rebondissements liés au projet, qu’ils soient internes ou externes. Il faut prendre sur soi et faire le tampon entre les équipes que l’on pilote et le client pour mener son projet à bien et dans les meilleures conditions.

« le chef de projet est un vrai chef d’orchestre qui doit avoir plusieurs cordes à son arc » 

Raconte-nous une journée de Marine

C’est une vraie question piège pour un chef de projet en agence.

Il y a d’une part les missions de suivi de projet « classiques » qui occupent effectivement une bonne partie du quotidien, avec le suivi des projets et des clients, les appels téléphoniques, les suivis créatifs, les briefs et les debriefs. C’est la gestion de tous les jours, pour laquelle il faut toujours garder en tête les délais et les budgets de chacun de ses clients. Il convient également d’être capable de switcher rapidement d’un projet à un autre afin d’être le plus efficace possible. La proactivité reste selon moi le maître mot pour un quotidien plus serein.

D’autre part, Bathyscaphe offre des perspectives plus larges à ses chefs de projets. Grâce à Chloé, nous répondons régulièrement à des consultations privées. Celles-ci nous permettent d’aiguiser notre esprit, de réfléchir à des problématiques variées et de proposer des stratégies de communication adaptées. Dans la même veine, je m’occupe également de réponse à des appels d’offres publics. Ces prospections me permettent d’être toujours en éveil et sans cesse challengée !

En fait, la journée d’un chef de projet c’est plein de choses à la fois et surtout sans journée type !

Quel projet t’a le plus marqué, et pourquoi ?

Il s’agit du rapport annuel 2018 de la Cipav. L’agence a accompagné l’institution dans la création et le développement d’un rapport annuel digital.
Ce projet m’a marqué pour deux raisons, la première, c’est que nous avons eu énormément de liberté dans la création du site. La seconde c’est pour l’aspect digital : si nous n’avons pas de développeur en interne, nous avons un partenaire avec qui nous travaillons sur cet aspect précis. Ce travail en binôme a été très enrichissant. Travailler sur ce type de projets avec des experts en la matière est très épanouissant. Cela me permet d’avoir une culture digitale plus large.

Quelle typologie de projet te fait ou te ferait rêver ?

Les projets dans le domaine du culturel m’attirent. Réaliser une campagne pour une exposition ou un festival hip-hop par exemple m’amuserait beaucoup !

Quel est le petit + de Marine ?

Je pense que je vais dire mon optimisme, on me le dit souvent. Les équipes créatives me disent parfois que je le suis trop mais j’aime à croire que tout va bien se passer peu importe les difficultés ou les délais !

Et si tu devais

nous parler de l’agence …

img chat

Quelle a été ta première impression après ton entretien ?

Que c’était ici… que je souhaitais poursuivre mon parcours professionnel !
J’ai rencontré Kahina (Directrice de l’agence) et Tiffany (Directrice de projet) un soir de novembre. Après un entretien de plus d’une heure et demie, c’était évident dans ma tête, il fallait que je sois retenue pour ce poste.
Au-delà de la sympathie que j’ai ressentie pour ces deux femmes lors de notre première rencontre, le discours de Kahina sur son ambition à la création de l’agence, le parcours de Bathyscaphe depuis 2013, la bienveillance qu’elle promettait ainsi que les projets de l’agence me motivaient déjà. En franchissant la porte pour rentrer chez moi, j’ai vraiment espéré être rappelée car je sentais que ça pouvait être une belle aventure professionnelle avec de nombreux défis, mais également humaine, dans une structure avec une équipe peu nombreuse, comme je les aime. J’ai senti que je pourrai m’épanouir chez Bathyscaphe et grandir professionnellement.

Qu’apportes-tu à l’agence ?

Je pense que ma bonne humeur constante est mon meilleur atout !

Que t’apporte l’agence ?

L’épanouissement professionnel que je recherchais . Cela fait désormais plus de deux ans que je suis ici, et je continue d’apprendre et de m’épanouir. Cela est lié à trois choses : des clients issus de secteurs variés, des projets aux problématiques diverses et une équipe soudée.

Pour toi, qu’est-ce qui caractérise l’agence ?

Kahina l’avait promis lors de mon entretien d’embauche : la bienveillance.
Ce n’est pas juste une promesse, c’est un réel état d’esprit à l’agence.

 

« Ce qui caractérise l’agence ?

La bienveillance. Ce n’est pas juste une promesse, c’est un réel état d’esprit à l’agence. »

L’agence a déménagé, qu’as-tu emporté dans tes cartons, ton outil indispensable ?

Ça fait sans doute un peu old school, mais je suis plutôt à l’ancienne à ce niveau : mon cahier ! Je note tout ! J’ai toujours 2 cahiers d’avance dans mes armoires afin de ne jamais être à court. C’est mon outil travail indispensable !

Tel un Bathyscaphe, à quelle découverte souhaiterais-tu partir ?

Il y a plein de choses que j’aimerais découvrir… Mais particulièrement, de nouveaux pays ou de nouvelles villes. Les voyages forgent et permettent de s’ouvrir l’esprit à travers la rencontre d’autres cultures, de nouveaux paysages…. L’an passé, je suis allé en Indonésie, cette année, je n’ai pas encore de projet de voyage mais parmi les découvertes que j’aimerai faire il y a les Philippines, la Corse du Nord ou la Tanzanie par exemple !