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Chloé, Consultante Développement

Chloé – 26 ans

A l’agence depuis juillet 2018

Si je devais
parler de l’agence…

img scaphandre

Pourquoi avoir choisi l’agence Bathyscaphe ?

Pour le goût du challenge ! S’occuper du développement commercial d’une agence à taille humaine, c’est être au cœur des secteurs sur lesquels elle évolue et contribuer à sa croissance. Une mission fondamentale, pour laquelle j’ai la chance d’être entourée d’une équipe soudée et spécialisée : un parfait vivier pour être chaque jour plus persévérant !

“Une agence

à taille humaine,

prête à conquérir

de nouveaux horizons

Quelles sont tes ambitions pour l’agence ?

Bien évidemment, je souhaite développer l’agence, cela va de soi. Plus concrètement, je souhaite diversifier les projets des secteurs d’activité sur lesquels nous intervenons déjà, et nous implanter sur de nouveaux secteurs.

Quel est le projet de l’agence que tu préfères ?

J’apprécie la pluridisciplinarité des projets réalisés pour MBDA, acteur de la défense terrestre français. Initialement interrogés sur la réalisation de ses outils de communication, l’équipe collabore main dans la main avec les équipes de la marque ces deux dernières années.
Cela nous permet non seulement de proposer à notre client des actions pertinentes, en adéquation avec les valeurs et l’histoire de la marque, mais également de valoriser ces choix stratégiques auprès de tous les collaborateurs pour pérenniser leur engagement.
Une maitrise des enjeux de MBDA qui nous permet de mettre en place des campagnes variées sur des sujets transversaux :
• Nous avons par exemple déployé les messages stratégiques du Groupe dans ses 3 sites français, et réalisé la refonte créative et éditoriale de leurs 3 journaux internes.
Une façon de porter les messages du Groupe de manière individualisée : A chaque site, sa spécificité et donc à chaque site, sa stratégie de contenu adéquate pour proposer chaque trimestre des sujets transversaux qui permettent de rallier les entités autour d’un message global, non moins empreint d’humain.
• Nous avons créé et animé une conférence sur la sécurité pour sensibiliser les collaborateurs de la région centre
• Nous travaillons actuellement à la valorisation du plan d’entreprise global sur l’horizon 2020, qui sera porté à la fois en événementiel, éditorial et digital.
La réussite de cette collaboration est basée sur la relation de confiance et d’écoute que nous avons construite avec l’équipe communication du groupe.

Si je devais
parler de mes missions…

img outils

Quel a été ton chemin jusqu’au développement, qu’est ce qui t’a amené ici ?

Après 5 ans d’expériences très diverses en agence (Corporate, Publicité, Relations Publiques, Digital, Media, …), j’ai développé un attrait certain pour la nouveauté, que ce soit celle des sujets, des secteurs ou des problématiques abordées. Cela m’a naturellement amené vers le Développement et le New Business, où la nécessité de développer ses connaissances dans une multitude de domaines est essentielle. Une manière comme une autre de satisfaire mon insatiable curiosité.

Et au-delà de la mission ?

J’aime assez l’idée selon laquelle ma mission consiste à initier le premier contact avec des professionnels de secteurs et de spécialités variées. Ces mêmes qui, au fur et à mesure, deviendront de véritables partenaires pour l’équipe.

En 3 mots tu peux nous décrire ton rôle ?

Explorer : Découvrir de nouvelles opportunités de croissance et de développement
Contacter : Être à l’initiative d’une rencontre avec de nouveaux professionnels
Entretenir : Faire en sorte que cette rencontre aboutisse à un nouveau (et beau !) projet

Quelles sont les difficultés que tu rencontres ?

Il est assez rare de contacter une personne ayant un besoin à l’instant t. Encore plus de laisser un souvenir suffisant pour que cette personne se rappelle notre échange lorsqu’elle en a le besoin. Le défi réside en le fait de ne pas se décourager à la première déconvenue pour persévérer.

Si je devais
en dire un peu plus sur moi…

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Quel communicant inspirerait ton quotidien ? Et pourquoi ?

Je lis souvent les mémos du « communicant-marketeur-philosophe » Seth Godin. Il a notamment écrit sur la notion de « tribus » en tant que groupe de ciblage.
Une cible, finalement, c’est non seulement un ensemble de personnes qui partagent les mêmes caractéristiques, mais aussi les mêmes éléments de culture, dans la considération de leurs rapports sociaux. Comme une tribu. J’aime beaucoup cette métaphore.

Ce serait quoi ton poste dans un vrai sous-marin Bathyscaphe ?

Je pense que ce serait l’explorateur, qui sillonne les fonds marins pour faire en sorte que l’équipage aie de nouveaux chemins à parcourir.

Y-a-t-il des secteurs ou des marques en particulier pour lesquels tu aimerais travailler ?

J’apprécie de plus en plus les secteurs de l’industrie et de la défense, pour leur caractère innovant et ingénieux.
Ces secteurs font face à des problématiques intéressantes, notamment en termes de durabilité, tant sur le plan humain qu’environnemental. Ce sont un peu les enjeux de ce millénaire pour moi, et j’ai hâte de voir ce qui va en aboutir.

 

“ Exploratrice curieuse au service de projets

toujours plus innovants !

Pour finir peux-tu compléter cette phrase : Pour vivre heureux, vivons…

Vivons curieux ! Vous voyez cet enfant insupportable qui demande toujours pourquoi ? Eh bien c’est un peu moi. J’aime aller au fond des choses, et relever ce « je ne sais quoi » qui les rend extraordinaires.