C’est bon, vous y êtes !
Votre identité n’est plus à votre image, elle vous semble dépassée ou votre entreprise a opéré une réflexion structurelle ou stratégique. Il est donc temps de repositionner votre identité de marque pour assurer à votre action, une logique complète et aboutie.
Bien que cet exercice semble périlleux, ne soyez pas frileux. Les agences spécialisées dans la refonte ou la création d’identités de marque accompagnent les entreprises dans cette évolution. Elles ont conscience de l’importance de votre démarche et des attentes qui l’accompagnent.
Il est donc important de bien s’entourer pour se sentir écouté, compris. Avoir une équipe avec laquelle penser les étapes de votre projet aboutira à la création d’une identité à la hauteur de votre ADN de marque.
Ces étapes sont multiples et diverses dans leur nature. A l’image d’un escalier, chaque marche franchie donnera les clés de la réussite de la suivante.
Comme expliqué dans le précédent article « Les étapes de la refonte identitaire », réfléchir son image n’implique pas uniquement un travail graphique. Avant de lancer le travail de création, votre agence aura pour mission de définir avec vous les différents points stratégiques qui entourent votre démarche. C’est à l’issue de ce processus, que le brief créatif pourra être établi pour guider la direction artistique vers la réflexion d’axes créatifs adaptés.
Voici comment l’équipe créative, en association avec l’ensemble des acteurs travaillant sur votre projet, aborde la première phase de réflexion. Cette dernière doit guider la création d’un univers graphique adapté, destiné à représenter votre essence, vos valeurs. Un univers graphique singulier qui vous démarquera de votre concurrence tout en étant en accord avec votre secteur et en totale adéquation avec votre raison d’être.
Savoir se démarquer ;
S’ancrer dans l’actualité tout en assurant une vie pérenne à la création… Un bon créatif est un gymnaste doué d’empathie !
Quelles sont les marques du secteur et comment communiquent-elles ? Il est également intéressant d’aller se référer à des secteurs périphériques pour s’adapter au public cible.
En effet, bien que les produits ou les services soient différents, le mode de communication est adapté au public, c’est en cela que cette démarche est importante.
En tant que créatifs, nous ne sommes pas toujours représentatifs du public ciblé par nos clients. L’empathie devient alors la qualité la plus importante, car il est primordial de réussir à se mettre à leur place pour savoir leur parler ! C’est une gymnastique importante de passer d’un secteur à l’autre, en faisant parfois le grand écart… tout en assurant une qualité de résultat pour tous les projets.
Mais quelles directions prennent les créatifs à ce moment du projet ?
Nous avons tous nos sites chouchous, nos habitudes de lectures et une culture qui se doit d’être riche. Cependant, c’est au commencement de tout projet que nous devons nous exonérer de nos habitudes, et diversifier notre univers personnel. C’est à ce moment-là qu’il faut savoir sortir du bureau, aller en librairie, parler à des professionnels du secteur… Savoir ouvrir ses chakras vers des secteurs méconnus et finalement être ravi d’apprendre de nouvelles choses, pour les utiliser à bon escient dans nos créations !
A l’issue ou en parallèle de ces recherches, un échange avec le client nous permet également de jauger ses attentes. Cela assure de placer le « curseur créatif » au bon endroit…
Un changement radical n’est pas toujours attendu mais surtout l’appréciation d’une création est subjective, c’est lors de ces échanges que nous pourrons prendre la mesure de ce que vous « aimez » ou pas. Armés de vos souhaits, de vos attentes et de votre sensibilité créative nous pourrons vous proposer des univers qui vous rassureront, étonneront, bousculeront…
Ce fameux « curseur créatif » doit à la fois prendre en compte les résultats issus de la veille concurrentielle, le brief initial et l’échange entre l’agence et son client. La critique constructive doit pouvoir venir de tout ou partie de ces facteurs.
Une fois l’ensemble de ces échanges faits et les éléments du dossier réceptionnés, la phase de conception se met en place.
Lorsque l’on parle d’identité de marque, l’inconscient général pense logotype. C’est en partie vrai, mais attention à ne pas avoir une vision trop étriquée ! Voyons plus loin, plus global. Le logo est une base, un socle qui permet à une marque de positionner ses valeurs, d’être vue et reconnue.
C’est grâce à lui que se déploiera la charte graphique globale destinée à présenter les diverses utilisations de votre logotype et le territoire graphique de votre marque. Il faut la voir comme une notice d’utilisation des supports administratifs ou de communication. Sa réflexion nécessite d’avoir une vue à 360° de ces éléments pour les réfléchir en cohérence et assurer leurs bons emplois individuels ou globaux.
Une charte graphique permet de verrouiller certains procédés importants pour la bonne réalisation des outils graphiques de votre société. Cela passe par les autorisations et interdictions d’apposition votre logo, les couleurs et typographies à employer, le traitement et le choix de l’univers iconographique, le style à instaurer pour la création d’illustrations… La liste sera plus ou moins exhaustive selon la nature de la charte graphique !
Cependant, il reste essentiel de laisser une place à la création à proprement parler. Une charte graphique n’a pas vocation à donner le premier coup de bâton à un créatif qui décide d’en interpréter les codes. Cette largesse est à doser mais reste nécessaire pour assurer à la marque de ne pas se retrouver avec des créations redondantes et donc peu créatives…
Parce qu’un créatif, n’est pas qu’un artiste, il est aussi un producteur de contenu
Il faut savoir que lorsqu’un logo se matérialise sur le papier ou à l’écran, il n’est pas pensé que comme objet unique. Tout comme un styliste ne se limitera pas au choix d’un tissu, mais imaginera le vêtement conçu avec ce tissu. Un créatif qui concevra votre identité visuelle se projettera au-delà du « simple » logo. C’est un tout qui est imaginé. Un univers, une enveloppe graphique pour votre entreprise. Il est un artiste, car vous créera des images uniques et originales, mais sera un producteur de contenu car il le fera avec une vision globale, conceptuelle et stratégique.
Vous l’aurez compris, toutes ces étapes se confondent et se rythment ensemble. L’important étant, pour une démarche créative réussie, d’être à l’écoute et d’assurer des phases de validation régulières pour que chacun soit au même niveau d’information.
Ces étapes assurent la légitimité de votre nouvelle image de marque. Elle doit faire écho à votre raison d’être, représenter vos valeurs et permettre à vos différentes cibles de vous connaître et de vous distinguer. Elle n’est pas là uniquement pour faire « joli » ou s’ancrer dans l’air du temps, elle doit avoir un sens. Et ce sens, c’est vous qui l’apportez.
Votre agence est là pour vous accompagner, vous comprendre, se mettre à la placede votre public cible et assurer à votre nouvelle identité de marque visibilité et lisibilité.
Votre image de marque n’est pas là uniquement pour faire « joli » ou s’ancrer dans l’air du temps, elle doit avoir un sens. Et ce sens, c’est vous qui l’apportez.