Comme nous l’introduisions dans l’article « Déconfinons… l’inspiration ! » en citant le chimiste, philosophe et économiste français Antoine-Laurent de Lavoisier, « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Cette citation souvent reprise et parfois détournée est régulièrement mal interprétée. L’homme de science nous dit que la formule de toute réussite réside dans l’assemblage d’éléments existants, permettant d’en créer un nouveau. Il s’agit bien de la création d’un nouvel élément à partir de différents éléments et non de la réutilisation unique de l’un d’entre eux, auquel cas ce pourrait être du plagiat. La frontière est alors parfois mince entre détournement et copie illicite.
Cependant, en ce qui concerne la création, l’inspiration est tout autour de nous. Dans la publicité affichée et visionnée, dans la mode qui compose nos dressings, dans les livres de nos bibliothèques, dans la nature de nos jardins, dans les posts de nos fils d’actualités sur les réseaux sociaux…
Nous sommes assénés d’images constamment. Mais avons-nous conscience que les tendances qui nous entourent sont calculées, millimétrées et ceux des mois voire des années avant qu’elles nous parviennent à nous, consommateurs d’images ?