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Une illustration sur-mesure
avec démesure

Apolline, Directrice artistique
chez Bathyscaphe, nous parle d’illustration,
d’image, d’inspiration…

Photographie et illustration sont des médias bien distincts, offrant chacun avantages et inconvénients. Mais nous ne débâterons pas ici pour connaître le vainqueur car, toute affection gardée, nous avons fait le choix de parler dessin, croquis, rought, crobard…

Car derrière ces termes parfois barbares, l’illustration ne manquera pas d’arguments séduisants. Modulable, scientifique, architecturale, animée… Elle a plus d’un crayon dans son sac pour vous convaincre !

La profession ne date pas d’hier ! A la fin du XIXème siècle, la publicité faisait déjà appel aux affichistes pour la création de lithographies grands formats. L’apparition, puis la démocratisation, de la photographie à mise cette profession au déclin. Mais aujourd’hui, alors que tout le monde, grâce aux smartphones, peut prendre une photo de qualité, nous remarquons une évolution des choix de l’image dans l’ensemble des secteurs et l’illustration revient au goût du jour.

L’image d’un article, d’une couverture print ou d’un support digital sera le premier élément vu et retenu. C’est aussi elle qui invitera ou rebutera le lecteur pour rentrer dans le contenu. La variété des styles illustratifs offre une multitude de possibilités car ce média est réalisable sur-mesure. Attention cependant à avoir une réflexion en amont pour faire un choix judicieux quant au style illustratif à définir.

Une petite illustration vaut parfois mieux qu’une grande photo

Faire le choix entre photo et illustration peut parfois s’avérer compliqué. Il n’est pas rare d’entendre que l’illustration renvoi vers un univers trop enfantin, voir infantilisant. A ces juges frileux nous leur répondons que cela dépend avant tout du style proposé, de l’angle graphique choisit ainsi que du thème abordé. Le travail orchestré par l’illustrateur combine tous ces paramètres afin d’aboutir à un traitement graphique approprié au sujet.

L’ensemble de ces facteurs, en plus de définir l’orientation graphique, devront se mettre au service de la thématique abordée. Un dessin pourra vulgariser un message trop scientifique, cartographier le monde pour mieux s’y projeter et animer des données financières souvent indigestes…

A l’instar de la photographie, un dessin ou un data-design permet la synthétisation ludique d’une pensée complexe et facilite l’accès à l’information.

Une illustration sert aussi bien à matérialiser une idée, éclairer un détail ou préciser des données chiffrées. Elle doit savoir guider, informer et inviter l’imaginaire du lecteur à aller au-delà du sens esthétique.

“ L’illustration doit savoir guider, informer et inviter l’imaginaire du lecteur à aller au-delà du sens de l’esthétique ”

Un professionnel de l’image au service de votre message

La multitude de talents et de sensibilités créatives offre un panel important de styles et d’approches. Faire son choix peut s’avérer complexe, il est donc primordial de se poser les bonnes questions pour illustrer ses propos de façon judicieuse. Par exemple, un lectorat sensible à l’aspect technique de son environnement n’aura pas les mêmes attentes qu’un public jeune. Un illustrateur aux traits et aux détails complexes sera donc appelé à aborder des problématiques différentes d’un artiste jeunesse ou un dessinateur de presse.

Une image qui nous « parlera » captera notre attention

C’est en étudiant le rapport du lecteur à l’image que l’on se rend compte qu’il y a un rapport affectif fort au dessin. Nous avons tous été bercés par des dessins animés et des livres d’enfants colorés, ce qui a pour effet la création d’un imaginaire propre à chacun. Il n’est donc pas rare de voir des marques utiliser l’illustration pour leurs campagnes publicitaires.

Ce pouvoir émotionnel implique une rigueur d’autant plus grande que l’illustration sera analysée dans ces moindres traits ! Une illustration, une infographie, une cartographie ou un data design n’admet pas l’approximation autant dans la qualité de son contenu que dans sa réalisation. Leur réalisation demandera parfois plus de temps et d’ajustements qu’une photo achetée en libre de droit mais assurera un résultat sur-mesure.

Cette notion de temps sera d’autant plus importante à prendre en compte si le souhait final est l’élaboration d’une illustration adaptée et personnalisée. Il est facile d’aller se rendre en banque d’images pour récupérer, puis modifier, des illustrations proposées par d’autres… mais à ce jeu, la qualité ne sera pas autant au rendez-vous !

“ Le métier d’illustrateur n’est jamais choisi par hasard, c’est avant tout une passion, un besoin ”

 

Fais-moi un dessin je te dirai qui tu es

L’effort de personnalisation apparaît comme une prise de risque originale. Le lecteur y voit une action positive, moins classique ou facile que l’utilisation d’une photo. Ce caractère donné au support illustré, ancre le propos dans l’inconscient du lectorat et facilite son adhésion.

Nous sommes tout au long de notre vie de plus en plus abreuvé d’images, de publicité… il est en donc plus aisé de conserver le souvenir d’une illustration unique que d’une photographie donnant une impression de déjà-vu !

Le métier d’illustrateur n’est jamais choisi par hasard. Dessiner est une passion, parfois un besoin pour certaines personnes. Faire appel à un professionnel du crayon et de la tablette graphique aura comme résultat la création d’une illustration informative, originale et porteuse de sens, pour remplir l’ensemble des critères de votre demande.

Et pourquoi ne pas donner vie à vos images ? Parce que si une illustration statique est belle, l’animer en Motion Design la rends magique ! Pour le découvrir rendez-vous ici