Favoriser l’échange avec les agences retenues
Une fois le brief envoyé, une séance de questions-réponses organisée auprès de chaque agence peut être intéressante pour s’assurer de la pertinence de leur réflexion. Pour une agence, être pertinent dans ses questions, c’est orienter sa réponse de la façon la plus efficiente possible, car la principale valeur ajoutée réside dans sa capacité d’écoute, de conseil et d’orientation du brief sur sa problématique et ses objectifs !
Laisser place à la rencontre pour la présentation
Demander à rencontrer l’équipe dédiée avec laquelle collaborer tout au long du projet vous permettra également de vous assurer de la correspondance « humaine » de l’agence à vos besoins. Qualités, compétences, savoir-faire et savoir-être peuvent ainsi être évoqués pour rendre le « matching » avec l’agence plus évident. Après tout, la collaboration est essentielle dans ces métiers, et il est important de se sentir en confiance avec ses contacts dédiés.
Prendre le temps d’écouter la présentation de l’agence : souvent les équipes passent des jours entiers à préparer une réponse à une consultation, leur permettre de raconter leur recommandation dans sa totalité est déjà un accomplissement. Il faut donc quantifier le temps du rendez-vous en fonction de l’importance du projet.
Le retour sur la fin du processus
Une fois la compétition réalisée et le choix de l’agence effectué, donner à chaque agence un retour sur sa participation (et même pour l’agence gagnante !) vous permettra d’orienter leurs prochaines participations sur ce que vous auriez préféré avoir.
Évoquer ce qui a attiré votre attention, vous a séduit, ce que vous avez trouvé pertinent et intéressant mais aussi parler de ce qui a manqué dans la réponse stratégique, ce qui selon vous ne convient pas dans la méthodologie de travail… permettra aux agences de s’enrichir de vos retours et de prendre de la hauteur sur leur réponse.
Ainsi, une compétition avertie en vaudra deux !