Logo Bathyscaphe

Rose, Stagiaire graphiste

Rose – 20 ans

En stage à l’agence pour 2 mois

Si tu devais

nous parler de toi…

img scaphandre

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Rose, j’ai 20 ans, et je suis parisienne depuis toujours. Je suis une curieuse des médiums qui servent à la création quels qu’ils soient : techniques artisanales, digitales… Récemment, j’ai décidé d’apprendre à faire de la 3D en regardant des tutoriels et je m’éclate, c’est vraiment génial ! Hormis cela, j’adore la nuit, la musique, faire des rencontres et voyager.

Que fais-tu de ton temps libre ?

J’écoute beaucoup de musique : j’aime « chiner » de la musique sur Google, ce que j’appelle de « perles rares », comme si j’étais dans une brocante. Je regarde aussi tous les clips vidéo qui accompagnent ces morceaux. J’adore la musique et les clips, je me renseigne sur les réalisateurs, et je vais voir ce qu’ils ont fait d’autre. Sur les réseaux sociaux, je cultive ma bibliothèque d’image, notamment sur Instagram où j’enregistre toutes les images que j’aime, qui m’inspirent ou qui me marquent. Je passe beaucoup de temps à faire ça !

Je sors aussi pas mal, j’ai le sentiment que c’est en bougeant et en rencontrant du monde que tout peut arriver.

« Avec juste de la musique et des images tu peux créer une ambiance et le champ de création me semble infini !
C’est assez vertigineux mais je trouve ça incroyable.  » 

Quelles sont tes inspirations ?

Les gens et leur créativité. Sur les réseaux sociaux nous avons accès à une banque énorme de choses qui sont créées. Sur Instagram, je suis une floppée d’artistes et d’illustrateurs dont j’observe et j’admire le travail. La musique m’inspire aussi beaucoup, ainsi que la vidéo et le digital en général. A mon sens, si on maîtrise le digital, on peut vraiment crée tout et n’importe quoi : avec juste de la musique, des images tu peux créer une ambiance et le champ de création me semble infini ! C’est assez vertigineux mais je trouve ça incroyable.

Si tu devais

nous parler de ton métier…

img outils

Comment as-tu eu envie de faire du graphisme ton métier ?

Plus jeune, je prenais des cours de dessin au Carrousel du Louvre, mon père fait de la musique et ma mère avait monté une boite de design d’objet. J’ai donc été bercée dans un milieu créatif. Mais je ne m’imaginais pas pourvoir en faire mon métier, il s’agissait surtout d’un hobby.
J’ai fait un BAC littéraire, sans vraiment savoir ce que je souhaitais faire ensuite, je me disais que je ferai du droit, c’était la suite logique… Je ne dessinais plus du tout durant le lycée mais on m’a offert du matériel de dessin, et je m’y suis remise. J’ai ensuite fait une année aux Beaux-Arts, mais je me suis rapidement rendu compte que le graphisme était ce qui me plaisait, alors je me suis réorientée.

Comment as-tu connu l’agence Bathyscaphe, et pourquoi l’avoir rejoint pour ton stage ?

Je connais Kahina depuis de nombreuses années, et j’ai pu voir l’agence évoluer au fur et à mesure. J’avais en tête de faire un stage chez Bathyscaphe depuis quelques temps, mais je voulais d’abord apprendre les bases du métier. Avec des connaissances théoriques et pratiques issues de ma formation, j’ai pensé que j’avais finalement les capacités de pouvoir m’investir à fond. Je vis finalement ce stage comme si j’avais été embauchée à l’agence, et que c’était mon premier emploi et j’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice !
Par ailleurs, le fait que Bathyscaphe soit une agence à taille humaine dans laquelle il est facile de se faire une place a été un facteur de choix pour effectuer mon stage. Je suis venue ici pour apprendre, je savais que je trouverai des gens disponibles, à l’écoute capables de me parler de leur profession et de me transmettre leurs savoirs. Enfin, je savais que je serai amenée à travailler sur de vrais projets pour des clients de l’agence, et c’est vraiment ce qu’on recherche tous dans un stage.

C’est quoi une journée de Rose à l’agence ? 

Quand j’arrive, je regarde mon emploi du temps et tout ce que j’ai à faire dans la semaine. Les clients et les créations sont toujours très variés ! C’est très stimulant, surtout en tant que stagiaire car ça me permet de voir plein de problématique différente et d’être confrontée à différents sujets. Je travaille parfois sur des créations déjà existantes que je dois adapter ou corriger, ce qui m’oblige à comprendre la démarche créative de la création. Je travaille également sur des briefs créatifs où je dois tout imaginer ! Je suis aidée et guidée par Apolline, Directrice de la Création à l’agence, qui m’apprend les bases, répond à mes questions et me conseille. Je suis très encadrée, c’est une vraie formation !

« Je vis finalement ce stage comme si j’avais été embauchée à l’agence, et que c’était mon premier emploi et j’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice ! » 

Quel est le projet qui t’a le plus marqué durant ton stage et pourquoi ?

J’ai participé à la réponse à un appel d’offre public. Sur la base d’un brief, j’ai dû imaginer une piste, toujours encadrée par Apolline. J’ai du tout créé de A à Z et je n’avais jamais rédigé d’argumentaire créatif, ni eu à présenter mon projet de manière professionnelle. Pour la première fois donc, dans le cadre de cet exercice de style, j’ai dû présenter ma création en expliquant mes partis-pris graphiques. Cela a beaucoup plu et même si c’était pas mal de pression pour moi car c’était un exercice tout nouveau, cela restera mon meilleur souvenir !

Et si tu devais

nous parler de l’agence …

img chat

Est-ce que Bathyscaphe répond à l’idée que tu as d’une agence conseil en communication ?

Honnêtement, je ne savais pas du tout comment cela allait se passer. Je n’avais pas d’idée préconçue, je ne savais pas comment cela s’organisait entre les collaborateurs, ni même les différents postes qu’il pouvait y avoir. Cependant, en termes de projets sur lesquels ont peut travailler, ça j’avais une idée assez précise car je l’apprends en cours. Ce qui m’a vraiment marqué, c’est la diversité des projets, je n’imaginais pas à quel point ça pouvait être différent !

 

« Ce qui m’a vraiment marqué, c’est la diversité des projets, je n’imaginais pas à quel point ça pouvait être différent ! »

Que retiens-tu de ce stage avec nous ?

Je retiens que les structures à taille humaine semblent me convenir parfaitement. Je me souviendrai également que la diversité des projets et des tâches à accomplir sont des facteurs importants pour l’épanouissement professionnel. Et bien entendu, je retiens que la bonne humeur et la bienveillance sont des choses sur lesquelles je ne pourrai pas faire l’impasse dans mes postes à venir ! Enfin, je pense que ce stage m’a confortée dans l’idée que j’avais trouvé ma voie : je me sens épanouie, et ça c’est très positif !