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La satisfaction client,
notre priorité

Le chef de projet est le premier contact client à l’agence. Lorsqu’il reçoit un brief, sa première mission est de s’assurer que la demande de son client est claire : les objectifs de communication sont-ils définis ? Les outils envisagés, s’il y en a, sont-ils les plus pertinents pour atteindre la ou les cible(s) visée(s) ? L’envergure des solutions pressenties est-elle adaptée vis-à-vis des objectifs exprimés ?

En bref, la première étape est d’analyser le brief et de prendre du recul. Sa mission de conseil commence dès la lecture du brief, c’est la clé de voûte de chaque début de projet.

Avec toutes les réponses à ces questions, la demande est clarifiée, le projet peut prendre forme. Le chef de projet devient alors chef d’orchestre. Il organise, planifie et coordonne les équipes tout en s’assurant de respecter les délais et budgets fixés.

L’équipe projet, moteur des projets

Le chef de projet, un agent au service du client

Chez Bathyscaphe le chef de projet occupe un rôle clé, un rôle qui peut s’avérer délicat puisqu’il jongle entre différentes casquettes. D’une part il est l’interlocuteur principal de son client et donc sa voix au sein de l’agence. D’autre part, il est l’ambassadeur de l’agence et la représente auprès de ses clients et prestataires en usant de bienveillance et de diplomatie. Il veille au respect du planning et des échéances multiples auxquelles sont confrontés l’agence ; ses créatifs, rédacteurs, développeurs, imprimeurs…

Au quotidien les capacités de réflexion et de conseil de l’équipe projet sont mises au service de la sérénité de ses clients. Son travail consiste ainsi à anticiper les différentes étapes d’une collaboration pour un déroulement tout en fluidité. L’équipe projet met en œuvre toutes ses compétences pour, à chaque projet, adopter les bonnes attitudes et trouver les bonnes solutions face aux aléas. Elle met en place des méthodes et réflexes qui permettent une collaboration 100% confortable !

Chez Bathyscaphe nous valorisons une relation de confiance avec nos clients. Le chef de projet, en tant qu’interlocuteur privilégié, est le garant de cette relation et du dialogue qu’il est nécessaire d’installer pour un déroulement optimal de la collaboration.

“ Bathyscaphe ne se contente pas de répondre à une demande d’exécution ”

Clémence G.
MBDA

La gestion de projet, une science inexacte

Si elle est en théorie régie par des process et des méthodes bien établis, la gestion de projet est en pratique bien souvent remodelée par les aléas des projets. De nombreux facteurs peuvent engendrer des imprévus comme l’environnement dans lequel évolue le client, ses organisations et les cycles de validation en interne. C’est alors au chef de projet de trouver rapidement des solutions pour mener le projet à bien dans les coûts et délais impartis.

La communication est une matière « vivante » ! L’équipe projet a à cœur d’orienter ses clients tout au long de la réalisation du projet. Elle a bien souvent à faire à des projets stratégiques, ou des sujets sensibles. Au regard d’un contexte de communication évolutif, il est nécessaire d’adapter, de faire évoluer nos recommandations et les actions de communication qui en découlent pour atteindre les objectifs initiaux exprimés.

L’équipe projet, une machine bien huilée

La réflexion au cœur de la recommandation

Si le rôle du chef de projet est a priori opérationnel, chez Bathyscaphe, il est d’abord de conseil, et ce dès le brief. Accompagnés des créatifs et de la direction conseil, les chefs de projet élaborent des plans de communication. Ces dispositifs comprennent divers outils et actions qui se complètent, sont répartis selon des plannings précis et enfin permettent d’atteindre les objectifs fixés.

Toujours enclins à la réflexion ils réfléchissent à des benchmarks, des veilles stratégiques et des planches de tendance pour orienter ou compléter la demande initiale.

Sa compréhension du contexte, des enjeux et sa totale implication dans l’élaboration des recommandations en font un allié stratégique pour ses clients.

“ L’agence Bathyscaphe, avec qui nous collaborons régulièrement, sait maîtriser les enjeux opérationnels et stratégiques propres à un établissement public comme le nôtre et cela sans jamais se dépareiller de la qualité première d’une agence-conseil : l’écoute !  ”

Stéphane T.
CACP

“ Avoir une équipe dédiée et plurielle avec un contact privilégié, le Chef de Projet, est un réel avantage ”

Bérengère A.
Natixis

Le planning, l’arme de l’anticipation

La définition de plannings à chaque début de projet permet d’appréhender les délais, d’anticiper les échéances et de prendre en compte les divers emplois du temps de nos clients. Cette tâche s’avère primordiale afin d’assurer à tous le temps de la découverte et de validation des propositions de l’agence. En cas d’imprévus, ce planning reste flexible en tenant compte des exigences de chacun. C’est encore ici à l’équipe projet d’arbitrer entre les différents acteurs et de trouver le meilleur compromis. Si le terme « planning » évoque un cadre rigide, Bathyscaphe sait faire preuve de souplesse en mobilisant ses équipes et ses partenaires quand le besoin s’impose.

Un partage d’expérience fluide en interne comme en externe

Une fois par mois, l’équipe projet organise des réunions dédiées au partage d’expérience. On n’a jamais fini d’apprendre ! Et ces réunions sont le moment d’échanger et d’identifier les bonnes pratiques en s’appuyant sur les expériences de chacun. Ces points réunissent toute l’agence et permettent à chacun de nourrir la réflexion commune quant à l’amélioration de notre fonctionnement. Chez Bathyscaphe plus on échange, plus on s’enrichit !

En externe, à chaque fin de projet, c’est l’heure du débrief ! L’équipe prend soin de recueillir le retour de ses clients. Ces retours sont essentiels. Ils nous permettent de constamment progresser et de proposer des services améliorés et pertinents. Des collaborations faites d’écoute et d’humilité jusqu’à la fin du projet, c’est de là que nous tirons notre force !

Plus que des prestataires, des partenaires

Pour garantir un service optimal, l’équipe projet porte une attention particulière à la création de partenariat avec ses prestataires (imprimeurs, traducteurs, journalistes…). Concrètement, il s’agit de tisser de réels liens : connaître nos interlocuteurs, comprendre véritablement leurs métiers.

Cette relation de proximité permet à l’équipe d’être tenue informée des dernières nouveautés, bénéficier de conseils et construire une réelle relation de confiance pour trouver facilement des solutions en cas d’imprévus. En bref, cela permet de travailler en toute sérénité avec des professionnels spécialisés dans leurs métiers et d’assurer des rendus de qualité aux clients de l’agence.

 

Nos chefs de projet sont passionnés, fiers de leur travail, de leur agence. Ils sont attachés à la satisfaction client, mais aussi à sa sérénité et son plaisir de collaborer avec Bathyscaphe.