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La photographie
n'est pas qu'une question esthétique !

Entre art et source d’information, la photographie est souvent reléguée à un objectif strictement esthétique pour les supports qu’elle accompagne.
Hautement mémorisable, on vous donne les clés pour qu’elle soit empreinte de sens et qu’elle serve les propos qu’elle accompagne !

Pourquoi la photo ?

Omniprésente dans notre quotidien, sous forme print comme digitale, la photographie est plébiscitée pour sa capacité à figer une image sur un événement ou des propos. Les photos posent un « sentiment » sur l’information qu’elles illustrent créant ainsi une ancre dans notre mémoire.

Dans notre vie privée, les photographies font émerger des souvenirs, qu’il s’agisse de personnes rencontrées, d’événements, de choses ressenties, … Des sentiments qui font surface bien plus « naturellement » qu’en fouillant dans notre mémoire !

Elle est également aussi utilisée pour l’impact qu’elle provoque afin d’accompagner des propos. En témoigne la photographie de presse, dont la portée amplifie souvent la notoriété et la connaissance d’un fait, bien plus que des mots ou des chiffres ne pourraient faire seuls.

Une bonne photographie en communication, sera donc celle qui captera l’œil du public, tout en servant la mémorisation du message qui l’accompagne ou qu’elle transmet.

Les différents types de photos et leurs usages

Utilisée pour incarner des personnalités, montrer un savoir-faire dans ses détails, rapporter une image de la réalité sous son meilleur jour ou au contraire prouver l’existence de réalités qui dérangent, …

La photographie sert tous les propos !

En utilisant le portrait, on permet généralement de mettre un visage sur un nom, une fonction, un service de l’entreprise.

Que ce portrait soit scénarisé (mis en scène) ou reporté (pris sur le vif), son objectif principal est d’incarner l’entreprise, au prisme de ce qu’elle souhaite révéler.

Ambiance de travail, professionnalisme, jusqu’au-boutisme, dynamisme, … Toutes les valeurs de l’entreprise peuvent être mises en avant en un cliché. Ce qui en fait l’outil photographique le plus plébiscité par les entreprises, petites ou grandes.

En laissant le photographe libre de suivre des équipes ou errer dans un service pour en capturer son essence, la photographie de reportage (issue du photojournalisme) donne un cliché exclusif de la vie de l’entreprise.

Si le photographe cherche alors à représenter la réalité du quotidien au sein de l’entreprise, il est toujours cadré par des objectifs clairs de représentation, et ce dans le fond (ce qu’il est possible de représenter) comme dans la forme (cadrages, angles de prises de vue, …).

Contrairement aux photographies scénarisées, la photo de reportage permet au public de s’immiscer dans une atmosphère réaliste voir intimiste, et c’est ce qui conférera aux propos de l’entreprise une crédibilité certaine.

Pour mettre en avant les compétences complexes d’une entreprise, et crédibiliser ses savoirs-faire, la photographie d’expérience est le mélange parfait.

Il s’agit de clichés extrêmement réalistes, qui valorisent les techniques, matériaux, outils, machines, mais aussi la précision des collaborateurs et/ou des artisans mis en scène.

Enfin, la photographie sociale permet de mettre en lumière certaines problématiques d’ordre social ou sociétal… mais donne également les clés pour y répondre !

Pour placer des visages sur des actions menées par l’entreprise en faveur de l’inclusion, de l’apprentissage, de l’accès aux ressources, … Et également témoigner de l’investissement de l’entreprise et de ses collaborateurs pour participer à une société meilleure.

Ce type de photographie est également privilégié pour adresser des sujets de prospective, qu’il s’agisse de poser un constat sur la société actuelle, ou d’inspiration pour relever les défis de demain.

La photo ne sert pas uniquement un objectif d’image

En clair, la photographie est le moyen parfait pour utiliser le réel en servant le fond de vos messages. Montrant bien plus que les mots ne sauraient dire, elle est également valeur de preuve pour qui sait la regarder.

Et au-delà d’exprimer un message, elle permet également de soutenir une tonalité bien plus émotionnelle que les mots, devenant vecteur de sentiments et de sensations.

La photographie en elle-même revêt le rôle « d’accroche publicitaire ». Visuel de la publicité que sont vos propos, son utilité première est d’attirer l’œil pour donner l’envie de s’informer. Qu’il s’agisse d’une photographie d’accompagnement pour un post sur les réseaux sociaux, ou d’une pleine page accompagnant la vision stratégique de l’entreprise. Elle appelle à la lecture autant que le texte.

Et si l’on confère autant de qualités à la photographie, il faut toujours se souvenir que ce qu’elle ne sert pas, elle le dessert : utilisée pour humaniser, elle peut au contraire décrédibiliser si la mise en scène n’est pas suffisamment travaillée.
C’est pourquoi il est important de relier l’objectif du photographe… à vos objectifs de communication !