Par définition, une publication, quel que soit son mode de diffusion, est destinée à rendre publique une information ou une opinion. C’est à partir de ce principe, que la recherche du — ou des – média.s idéal.aux s’opère. Le digital est une matière vivante en perpétuelle mutation. Guidés par les évolutions techniques et technologiques, les métiers des communicants doivent s’adapter sans se faire dépasser. Toujours à l’écoute du public, l’oreille est tendue pour rendre compte de ses attentes.
Aujourd’hui le lecteur est connaisseur, pointilleux et impatient!
De moins en moins de temps est consacré à la recherche et à l’absorption de l’information. Les efforts sont concentrés sur la visibilité, faire que le contenu soit séduisant, pour capter l’attention précieuse d’un public toujours plus critique, en lui offrant une information captivante et attractive. Autant d’efforts à fournir par les designers qui redoublent d’innovations et par les rédacteurs qui jouent avec les mots pour les rendre toujours plus impactants.
Un seul mot d’ordre : être à la page
Cependant et bien que le client soit roi, il ne faut pas oublier le propre intérêt médiatique des marques. L’actualisation régulière des contenus digitaux est l’assurance d’être connu et reconnu, à la fois dans un but marketing — pour assurer son identité promotionnelle — et corporate — car sous-estimer l’image de marque véhiculée par ses collaborateurs est une erreur.
La toile évolue avec ses internautes et les diffusions cross-média sont au cœur d’une communication réussie. Ces canaux sont les supports de toute publication digitale bien réfléchie — site internet, blog, newsletter, réseaux sociaux… — Selon le vecteur choisit, ils se doivent de faciliter le lien vers un contenu informatif plus enrichit ou davantage ciblé sur le sujet traité.
A ces jeux, les publics ciblés — collaborateurs internes à l’entreprise et internautes — deviennent ambassadeurs du contenu. Le partage d’un lien interactif, un commentaire, le transfert d’un e-mailing… Toute action est aujourd’hui programmée pour créer du résultat !
Le digital oui, mais le print aussi !
Différents en bien des points, ces deux familles d’outils restent complémentaires et non-palliatifs. A l’instar d’un périodique, l’imprimé est un support pérenne et attendu. Quel que soit le document, le lectorat reste sensible au support physique.
Le print personnalisé, tout comme une communication digitale ciblée, amplifie l’émotion et donne à son public la sensation d’être compris.
En complément du support imprimé, le digital est vecteur d’un contenu élargit à un autre lectorat et avec ses propres codes auxquels il faut être attentif. Il sera voué à véhiculer un contenu animé, ludique, au rédactionnel synthétique.