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Le clic
ça claque !

Publication numérique, webpublication, support digital enrichit… Autant de termes se rapportant aux mêmes besoins : répondre à l’évolution des médias digitaux transverses pour offrir aux lectorats une information dynamique et ludique.

Attention néanmoins au revers de médaille de ce nouveau mode de communication souvent consommé par des internautes pressés. Comment répondre à une synthétisation efficace du contenu ? Quels supports se prêtent le mieux à la communication digitale ?

Nous allons tenter de répondre à ces questions et réfléchir au terrain gagné par les supports numériques face au papier, qui, croyez-le ou non, n’a pas encore tiré sa révérence…

Par définition, une publication, quel que soit son mode de diffusion, est destinée à rendre publique une information ou une opinion. C’est à partir de ce principe, que la recherche du — ou des – média.s idéal.aux s’opère. Le digital est une matière vivante en perpétuelle mutation. Guidés par les évolutions techniques et technologiques, les métiers des communicants doivent s’adapter sans se faire dépasser. Toujours à l’écoute du public, l’oreille est tendue pour rendre compte de ses attentes.

Aujourd’hui le lecteur est connaisseur, pointilleux et impatient!

De moins en moins de temps est consacré à la recherche et à l’absorption de l’information. Les efforts sont concentrés sur la visibilité, faire que le contenu soit séduisant, pour capter l’attention précieuse d’un public toujours plus critique, en lui offrant une information captivante et attractive. Autant d’efforts à fournir par les designers qui redoublent d’innovations et par les rédacteurs qui jouent avec les mots pour les rendre toujours plus impactants.

Un seul mot d’ordre : être à la page

Cependant et bien que le client soit roi, il ne faut pas oublier le propre intérêt médiatique des marques. L’actualisation régulière des contenus digitaux est l’assurance d’être connu et reconnu, à la fois dans un but marketing — pour assurer son identité promotionnelle — et corporate — car sous-estimer l’image de marque véhiculée par ses collaborateurs est une erreur.

La toile évolue avec ses internautes et les diffusions cross-média sont au cœur d’une communication réussie. Ces canaux sont les supports de toute publication digitale bien réfléchie — site internet, blog, newsletter, réseaux sociaux… — Selon le vecteur choisit, ils se doivent de faciliter le lien vers un contenu informatif plus enrichit ou davantage ciblé sur le sujet traité.

A ces jeux, les publics ciblés — collaborateurs internes à l’entreprise et internautes — deviennent ambassadeurs du contenu. Le partage d’un lien interactif, un commentaire, le transfert d’un e-mailing… Toute action est aujourd’hui programmée pour créer du résultat !

Le digital oui, mais le print aussi !

Différents en bien des points, ces deux familles d’outils restent complémentaires et non-palliatifs. A l’instar d’un périodique, l’imprimé est un support pérenne et attendu. Quel que soit le document, le lectorat reste sensible au support physique.

Le print personnalisé, tout comme une communication digitale ciblée, amplifie l’émotion et donne à son public la sensation d’être compris.

En complément du support imprimé, le digital est vecteur d’un contenu élargit à un autre lectorat et avec ses propres codes auxquels il faut être attentif. Il sera voué à véhiculer un contenu animé, ludique, au rédactionnel synthétique.

Une interactivité couplée à de l’animation ou comment passer d’un document statique à un outil connecté

Question importante à se poser : Pourquoi utiliser le digital pour communiquer ? Bien que la demande soit vive et que les modes évoluent, basculer un support imprimé dans un format numérique ne doit pas n’être qu’un simple reflexe. Se poser les questions de son utilité et de sa différenciation est primordial.

Orange, pour son rapport d’activité 2017, utilise le numérique en prenant en compte les envies et le temps de lecture de chacun. Quatre possibilités sont offertes pour prendre connaissance du contenu, en 1, 5 ou 15 minutes ou dans sa globalité, avec une lecture élargie du contenu. Pour découvrir ce support rendez-vous ici !

La diffusion en toute transparence, auprès d’une audience élargie, favorise nettement la relation de confiance. L’Oréal a fait le double choix d’un PDF téléchargeable de sa version papier (à lire ici) et d’une version digitale synthétisée avec de l’enrichissement de contenus (à visionner ici).

Bien que le contenu soit condensé, l’envie d’accéder aux données est présent, grâce au dynamisme et à l’approche ludique d’une information parfois lourde, sans oublier l’importance d’une communication axée sur la notion d’innovation.

Publier en temps réel, suivre ses données et avoir une vision de l’impact stratégique

Au-delà de l’aspect ludique, il se cache derrière ces outils des calculs savants pour en mesurer l’impact. Qui ? Sur quel support ? Pendant combien de temps ? Toutes ces interrogations ne sont plus sans réponses. Le Retour On Investissement (ROI) est au cœur de toute publication intégrant des outils de référencement et les données de connexions utilisateurs.

Si l’on prend l’exemple d’un magazine digital, il est envisageable d’utiliser des KPI (Key Performance Indicator) pour savoir quels articles ont été les plus lus et partagés. Ainsi ce seront les lecteurs, au travers de leurs navigations, qui pourront orienter la ligne éditoriale afin de s’adapter à leurs envies. Ici, le clic est ROI ! Il est toujours plus aisé d’ajuster sa stratégie lorsque l’on sait exactement où certains éléments peuvent être optimisés !

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Espérons que le papier continuera de trouver sa place au milieu de toutes ces technologies. Car bien qu’il n’intègre pas autant de fonctionnalités que l’outil digital, il n’en reste pas moins aimé et désireux de prouver ses qualités créatives !

Toute stratégie éditoriale doit aujourd’hui réussir à trouver le bon dosage afin de rendre complémentaires ces deux leviers. Selon une étude Média Post de 2017, 85% des 25-35 ans déclarent d’ailleurs être attachés au papier et 75% des français au global estiment que le papier et le numérique sont complémentaires et le resteront !

Le papier n’a d’ailleurs pas dit son dernier mot et la réalité augmentée offre de nouvelles possibilités aux supports print. Nous vous en parlerons dans un prochain article 😉