Logo Bathyscaphe

Antonin,
Motion designer & infographiste

Antonin – 27 ans

A l’agence depuis mai 2018

Si tu devais

nous parler de toi…

img scaphandre

Qui est Antonin ?

Parisien depuis toujours, j’ai 27 ans, j’apprécie vivre à vélo, la photographie, les musiques, le bricolage et de nombreuses autres choses…

Si je te chante « À Bicyclette », qu’est-ce que ça t’évoque ?

Fernand, Firmin, Francis, Sébastien, Paulette ainsi que ma passion pour la bicyclette. Un loisir que j’ai la chance de pratiquer dans une ville qui change et s’adapte aux cycles. Pour moi c’était d’une part un moyen de transport, d’autre part un loisir de bricoleur, j’ai dernièrement décidé d’en faire un sport dans lequel j’espère trouver de nouvelles sensations.

« Je pense que l’inspiration se trouve à la fois dans l’ordinaire et l’extraordinaire. »

On t’a déjà vu avec un appareil photo autour du cou, quelles sont tes inspirations ?

J’aime beaucoup photographier ce qui m’entoure, parfois à la volée ou avec une autre sensibilité. Je pense que l’inspiration se trouve à la fois dans l’ordinaire et l’extraordinaire. Ordinaire car j’ai photographié le quartier dans lequel j’ai grandi, et extraordinaire car j’ai pu profiter de voyages en Géorgie ou au Texas à travers ce même objectif, toujours avec la même envie. J’aurai aimé dire que ce sont les gens qui m’inspirent, mais je commence tout juste à les photographier, alors je dirai que l’inanimé donne parfois beaucoup plus à penser qu’on ne l’imagine.

Si tu devais

nous parler de ton métier…

img outils

Quel est ton parcours ?

3 années d’études au Campus de la Fonderie m’ont permis de me faire une place en agence en tant qu’alternant où j’ai pu découvrir le métier de graphiste. J’ai gagné en maturité et j’ai dépassé petit à petit le statut d’étudiant pour m’affirmer davantage. J’ai également pu étoffer mon catalogue de compétences, notamment au moment de poursuivre en licence où j’ai découvert le métier de motion designer. Aujourd’hui ce parcours « double casquette » me donne un poste complet et polyvalent chez Bathyscaphe, une agence qui me sied à ravir et dans laquelle j’officie depuis 2 ans.

Peux-tu nous parler de cette « double casquette » ?

C’est un grand intérêt pour moi car les missions sur lesquelles je travaille sont diverses et variées. D’une journée à l’autre je peux passer de la mise en page d’un support de plus de 100 pages à un travail d’animation pour un film institutionnel. J’aime à penser qu’un projet puisse être mené à bien à l’agence grâce à cette double compétence. Ce sont également deux facettes très techniques, les idées créatives doivent être sublimées et peuvent l’être : couchées sur papier ou animée sur écran !

Tu te sens plus graphiste ou motion designer ?

Je dirai qu’être motion designer c’est être graphiste. Je me sens graphiste mais sur un plan assez large : j’apprécie toutes les applications du graphisme, qu’elles soient figées ou en mouvement.

Quel est ton prochain challenge professionnel ?

J’aimerais élargir mes compétences, travailler mon sens créatif, devenir une force de proposition. Tout ce que je fais depuis quelque temps, mais en mieux.

« les idées créatives doivent être sublimées et peuvent l’être : couchées sur papier ou animée sur écran ! » 

Et si tu devais

nous parler de l’agence …

img chat

Peux-tu résumer Bathyscaphe en une phrase ?

Un peu compliqué de résumer en une simple phrase. Si j’avais pu le faire en un mot, et pour reprendre un de mes adjectifs favoris j’aurais dit : excellente !

Quelle est ta motivation pour te lever tous les matins ?

Je me dis que ma présence au sein de l’agence a un sens et que chaque projet mené à bien est le fruit d’une équipe soudée dont je fais partie intégrante.

Peux-tu compléter cette phrase : Chez Bathyscaphe on ne s’ennuie pas parce que…

Au-delà d’un lieu où l’on travaille, la bonne humeur est toujours présente. Une bonne humeur sur laquelle je ne ferai pas impasse.

Qu’est-ce que tu apportes à l’agence ?

Mes casquettes de graphiste et quelques bonnes idées… Enfin j’espère ?!