Logo Bathyscaphe

... MBDA

Début 2016, MBDA, société industrielle évoluant dans le secteur aéronautique et spatial, et leader européen dans la conception de missiles et systèmes de missiles, lance une consultation privée afin de s’adjoindre les compétences d’une agence de communication.

Cette consultation résulte d’un besoin d’accompagnement en communication, à la fois pour la Direction de la communication, mais aussi pour les différentes Directions opérationnelles du siège et des différents sites régionaux. L’agence Bathyscaphe est retenue et signe un contrat pour une durée de 4 ans. Clémence et Emeline nous parlent « concrètement » de cette collaboration…

Comment se passe la collaboration avec l’agence ?
Et quels sont les atouts de l’agence qui font que cette collaboration est fructueuse depuis ces quelques années ?

Clémence :
Nous travaillons avec Bathyscaphe suite à un appel d’offres réalisé il y a plusieurs années. L’agence fait toujours preuve du même niveau d’implication, dossier après dossier. Nos interlocuteurs à l’agence sont toujours les mêmes. Aussi, ils sont très au fait de nos activités et nous offrent un service de qualité, ce qui est très appréciable.

Bathyscaphe ne se contente pas de répondre à une demande d’exécution. L’agence est force de proposition et nous soumet, sur demande ou spontanément, ses idées, ses recommandations en se basant sur son expérience et les bonnes pratiques qu’elle a pu observer et mettre en œuvre.

Emeline :
Cela fait à présent 3 ans que nous travaillons avec Bathyscaphe et sommes très satisfaits de cette collaboration, à tout point de vue.
Que ce soit à la fois sur la refonte de notre journal interne, qu’il a fallu faire entrer dans le 21e siècle, la création graphique de supports de communication print et digitaux, ou le conseil en termes de stratégies de communication, Bathyscaphe nous a véritablement permis de donner une toute nouvelle dimension à notre Communication, tant sur la forme que le contenu.

Cette collaboration avec Bathyscaphe nous permet aussi de bénéficier d’un regard extérieur régulier sur nos travaux et nos échanges sont toujours extrêmement constructifs. C’est très appréciable et motivant !

Quelle a été votre plus grande suprise concernant l’agence Bathyscaphe ?

Clémence :
Ma plus grande surprise et de n’en avoir jamais eu de mauvaise en collaborant avec eux ! Très à l’écoute et investie, l’équipe est toujours là et le travail rendu impeccable.

Emeline :
Notre plus grande surprise ? L’adaptabilité et la flexibilité dont les équipes de Bathyscaphe ont fait preuve sur de nombreux projets. En effet, notre secteur d’activité dans le domaine de la Défense, est complexe, technique, et extrêmement normé avec une organisation complexe. Les équipes de Bathyscaphe ont toujours fait preuve de beaucoup d’écoute et d’adaptabilité pour réussir à proposer des supports et contenus à la hauteur de nos attentes et de celles de nos clients internes, là ou d’autres avaient échoué.

Quel a été le projet de communication interne le plus mémorable sur lequel Bathyscaphe vous ait accompagné ?

Clémence :
Au début de notre collaboration, l’agence a travaillé sur un dossier portant sur un aspect très stratégique pour nous : notre charte graphique. Ils ont su nous accompagner dans la définition et la mise en œuvre de ce projet et de ses déclinaisons.

Emeline :
Le projet le plus marquant sur lequel nous avons travaillé avec Bathyscaphe est certainement la refonte de notre journal interne, auparavant réalisé en interne et rédigé par des collaborateurs de l’entreprise. Il s’agit d’ailleurs du tout premier projet sur lequel nous avons sollicité Bathyscaphe, et c’est également celui qui nous a convaincu de poursuivre l’aventure Bathyscaphe sur d’autres de nos projets internes. Au départ, l’idée de faire sous-traiter le journal interne à un prestataire extérieur a pu générer quelques craintes, les salariés étant extrêmement attachés à ce support et à leur rôle de contributeur. Bathyscaphe a fait preuve de beaucoup d’écoute, de conviction, d’accompagnement.

Tout le monde s’est très rapidement rendu compte de la valeur ajoutée indéniable de leur travail (rédaction de qualité, vulgarisation de notre « jargon métier », graphismes hautement plus qualitatifs, création d’un rubricage auparavant inexistant, etc.)

Certainement une de nos plus jolies réussites dont nous sommes très fiers.

Si vous deviez décrire Bathyscaphe en 2 mots ?

Clémence : Un partenaire fiable et expert
dans son domaine.

Emeline : « Super-chouette », « redoutablement efficace »